A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



Commande Directe du Couple basée sur la Logique Floue Type-2 d'une Machine Asynchrone Double Etoile / HELLALI LALLOUANI
Titre : Commande Directe du Couple basée sur la Logique Floue Type-2 d'une Machine Asynchrone Double Etoile Type de document : texte imprimé Auteurs : HELLALI LALLOUANI, Auteur Editeur : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : génie electrique Mots-clés : MASDE, Onduleur multiniveaux, MLI vectorielle multiniveaux, DTC, CFT1, CFT2, Commande adaptative floue type-2. Index. décimale : eléctronique 530 Résumé : Les systèmes d’entraînements à vitesse variable représentent un domaine multidisciplinaire en électrotechnique qui regroupe les connaissances dans plusieurs secteurs tels que, les machines électriques/ électroniques de puissance et la théorie de la commande. Les machines polyphasées destinées à être plus utilisées dans des applications de puissances élevées. Le travail réalisé dans cette thèse est consacré à l'amélioration de la commande directe du couple de la machine asynchrone double étoile (MASDE) en utilisant de la logique floue type-1 et type-2. Pour cela, en premier lieu nous avons présenté les recherches dédiée à la MASDE avec différents commandes, puis la modélisation de la MASDE alimentée à travers deux types d'onduleurs (deux niveaux et trois niveaux) commandée par Modulation de Largeur d'Impulsions (MLI) sinusoïdale et MLI vectorielle. En second lieu, les approches appliquées sur la MASDE, sont: commande vectorielle (FOC), la DTC, la DTC à trois niveau, DTC-SVM et la DTC-SVM multi niveaux. Nous savons que, les régulateurs PI classiques présentent certains inconvénients tels que la sensibilité contre les perturbations interne et externe. Pour améliorer les performances du système nous avons appliqué des techniques de réglage robustes à savoir : la logique floue type-1, la logique floue type-2 et la commande adaptative floue type-1/ type-2. Les résultats montrent que la DTC avec les contrôleurs flous type-2 est plus performante et donne des meilleurs résultats par rapport aux autres contrôleurs. Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : BELHAMDI Saad Commande Directe du Couple basée sur la Logique Floue Type-2 d'une Machine Asynchrone Double Etoile [texte imprimé] / HELLALI LALLOUANI, Auteur . - [S.l.] : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila, 2020.
Langues : Français
Catégories : génie electrique Mots-clés : MASDE, Onduleur multiniveaux, MLI vectorielle multiniveaux, DTC, CFT1, CFT2, Commande adaptative floue type-2. Index. décimale : eléctronique 530 Résumé : Les systèmes d’entraînements à vitesse variable représentent un domaine multidisciplinaire en électrotechnique qui regroupe les connaissances dans plusieurs secteurs tels que, les machines électriques/ électroniques de puissance et la théorie de la commande. Les machines polyphasées destinées à être plus utilisées dans des applications de puissances élevées. Le travail réalisé dans cette thèse est consacré à l'amélioration de la commande directe du couple de la machine asynchrone double étoile (MASDE) en utilisant de la logique floue type-1 et type-2. Pour cela, en premier lieu nous avons présenté les recherches dédiée à la MASDE avec différents commandes, puis la modélisation de la MASDE alimentée à travers deux types d'onduleurs (deux niveaux et trois niveaux) commandée par Modulation de Largeur d'Impulsions (MLI) sinusoïdale et MLI vectorielle. En second lieu, les approches appliquées sur la MASDE, sont: commande vectorielle (FOC), la DTC, la DTC à trois niveau, DTC-SVM et la DTC-SVM multi niveaux. Nous savons que, les régulateurs PI classiques présentent certains inconvénients tels que la sensibilité contre les perturbations interne et externe. Pour améliorer les performances du système nous avons appliqué des techniques de réglage robustes à savoir : la logique floue type-1, la logique floue type-2 et la commande adaptative floue type-1/ type-2. Les résultats montrent que la DTC avec les contrôleurs flous type-2 est plus performante et donne des meilleurs résultats par rapport aux autres contrôleurs. Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : BELHAMDI Saad Commandes non linéaires hybrides et robustes de la machine asynchrone à double étoile
. / RAHALI Hilal![]()
Titre : Commandes non linéaires hybrides et robustes de la machine asynchrone à double étoile . Type de document : texte imprimé Auteurs : RAHALI Hilal, Auteur Editeur : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : génie electrique Mots-clés : MASDE, mode glissant, backstepping, hybride, floue type-2, robuste. Index. décimale : eléctronique - 537 Résumé : Nous nous proposons ici d’étudier la machine asynchrone double étoile « MASDE ».Cette thèse concerne la modélisation et la commande non linéaire du MASDE. En premier lieu, nous avons présenté un état de l’art concerne les machines multiphasées, Puis, nous avons développé la modélisation de l’ensemble machine-onduleur de la MASDE. La deuxième partie concerne la synthèse des lois de commandes, en utilisant trois stratégies de commandes sont : Commande vectorielle, commande par mode glissant et commande par backstepping. Nous proposons en dernière partie des lois de commandes hybrides et robustes tels que : la commande à gain adaptative utilisant le régulateur flou type-2 pour régler la vitesse de la MASDE, puis la commande glissante combinée avec les outils de l’intelligence artificielle, nous présentons la synthèse d’une commande floue-glissante et finalement la commande par mode glissant-backstepping. Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : ZEGHLACHE Samir Commandes non linéaires hybrides et robustes de la machine asynchrone à double étoile. [texte imprimé] / RAHALI Hilal, Auteur . - [S.l.] : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila, 2020.
Langues : Français
Catégories : génie electrique Mots-clés : MASDE, mode glissant, backstepping, hybride, floue type-2, robuste. Index. décimale : eléctronique - 537 Résumé : Nous nous proposons ici d’étudier la machine asynchrone double étoile « MASDE ».Cette thèse concerne la modélisation et la commande non linéaire du MASDE. En premier lieu, nous avons présenté un état de l’art concerne les machines multiphasées, Puis, nous avons développé la modélisation de l’ensemble machine-onduleur de la MASDE. La deuxième partie concerne la synthèse des lois de commandes, en utilisant trois stratégies de commandes sont : Commande vectorielle, commande par mode glissant et commande par backstepping. Nous proposons en dernière partie des lois de commandes hybrides et robustes tels que : la commande à gain adaptative utilisant le régulateur flou type-2 pour régler la vitesse de la MASDE, puis la commande glissante combinée avec les outils de l’intelligence artificielle, nous présentons la synthèse d’une commande floue-glissante et finalement la commande par mode glissant-backstepping. Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : ZEGHLACHE Samir Documents numériques
![]()
Commandes non linéaires hybrides et robustes de la machine asynchrone à double étoile <MASDE>.Adobe Acrobat PDFContribution à l ‘amélioration des performances de l'accéléromètre piézoélectrique / Reguieg salima khaoula
![]()
Titre : Contribution à l ‘amélioration des performances de l'accéléromètre piézoélectrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Reguieg salima khaoula, Auteur Editeur : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : génie electrique Mots-clés : Accéléromètre, piézoélectricité, Vibration, Erreur de mesure, Modélisation, Simulation, traitement de signale Index. décimale : eléctronique - 537 Résumé : L’importance de la vibration dans le domaine industrielle nous a conduits à s’intéresser au capteur qui capte ces mouvements vibratoires. Ces derniers peuvent nous donné des informations sur l’état de la machine pour réaliser et établir un programme de maintenance.
L’accéléromètre piézoélectrique est un capteur basé sur l’effet direct du matériau piézoélectrique, ce type des capteurs utilisé dans les grandes industries pour surveiller les grandes machines tournantes. Dans cettethèse, une étude approfondie sur l’accéléromètre piézoélectrique est faite pour comprendre leur comportement physique, ensuite; on a modélisé l’accéléromètre et extrait des relations reliées leurs paramètres mécanique et électriques. La simulation du modèle développé permet de choisir une valeur appropriée au taux d’amortissement qui réduit l’erreur de mesure à 0.28%, améliore la précisionà une valeur égale à 99,7% et rend l’accéléromètre plus sensible.
Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : Ghemari zine Contribution à l ‘amélioration des performances de l'accéléromètre piézoélectrique [texte imprimé] / Reguieg salima khaoula, Auteur . - [S.l.] : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila, 2020.
Langues : Français
Catégories : génie electrique Mots-clés : Accéléromètre, piézoélectricité, Vibration, Erreur de mesure, Modélisation, Simulation, traitement de signale Index. décimale : eléctronique - 537 Résumé : L’importance de la vibration dans le domaine industrielle nous a conduits à s’intéresser au capteur qui capte ces mouvements vibratoires. Ces derniers peuvent nous donné des informations sur l’état de la machine pour réaliser et établir un programme de maintenance.
L’accéléromètre piézoélectrique est un capteur basé sur l’effet direct du matériau piézoélectrique, ce type des capteurs utilisé dans les grandes industries pour surveiller les grandes machines tournantes. Dans cettethèse, une étude approfondie sur l’accéléromètre piézoélectrique est faite pour comprendre leur comportement physique, ensuite; on a modélisé l’accéléromètre et extrait des relations reliées leurs paramètres mécanique et électriques. La simulation du modèle développé permet de choisir une valeur appropriée au taux d’amortissement qui réduit l’erreur de mesure à 0.28%, améliore la précisionà une valeur égale à 99,7% et rend l’accéléromètre plus sensible.
Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : Ghemari zine Documents numériques
![]()
Contribution à l ‘amélioration des performances de l'accéléromètre piézoélectriqueAdobe Acrobat PDF
Titre : Contribution à la commande robuste de la machine asynchrone à double étoile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadji chaabane, Auteur Editeur : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : génie electrique Mots-clés : Machine asynchrone double étoile MASDE, régulateur MRAC, mode glissant, backstepping, Control robuste. Résumé : Ce travail est la contribution à l’amélioration de la commande de la machine asynchrone à double étoile basée sur la technique du flux rotorique orienté alimenté par deux onduleurs de tension. En effet, en premier lieu, nous avons effectué un rappel général sur la commande des machines asynchrone à double étoile, ensuite nous nous sommes intéressés au réglage de la vitesse par l’impact de remplacement de régulateur PI par d’autres régulateurs basés sur les régulateurs MRAC, mode glissant d’ordre deux , et notamment par Backstebbing. A fin de valider et de tester le système complet (MASDE, techniques de commande) une étude de simulation sous l’environnement Matlab a été effectuée par plusieurs tests de simulation tels que : démarrage à vide, insertion d'une perturbation externe, fonctionnement en charge et inversion du sens de rotation ainsi qu’au changement paramétrique pour les différents régulateurs. De plus, en termes de résultats obtenus, nous pouvons confirmer les performances dynamiques et la robustesse de ces commandes vis-à -vis la perturbation extérieure et la variation paramétrique de la machine. Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : KHODJA Djalal Eddine Contribution à la commande robuste de la machine asynchrone à double étoile. [texte imprimé] / Hadji chaabane, Auteur . - [S.l.] : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila, 2020.
Langues : Français
Catégories : génie electrique Mots-clés : Machine asynchrone double étoile MASDE, régulateur MRAC, mode glissant, backstepping, Control robuste. Résumé : Ce travail est la contribution à l’amélioration de la commande de la machine asynchrone à double étoile basée sur la technique du flux rotorique orienté alimenté par deux onduleurs de tension. En effet, en premier lieu, nous avons effectué un rappel général sur la commande des machines asynchrone à double étoile, ensuite nous nous sommes intéressés au réglage de la vitesse par l’impact de remplacement de régulateur PI par d’autres régulateurs basés sur les régulateurs MRAC, mode glissant d’ordre deux , et notamment par Backstebbing. A fin de valider et de tester le système complet (MASDE, techniques de commande) une étude de simulation sous l’environnement Matlab a été effectuée par plusieurs tests de simulation tels que : démarrage à vide, insertion d'une perturbation externe, fonctionnement en charge et inversion du sens de rotation ainsi qu’au changement paramétrique pour les différents régulateurs. De plus, en termes de résultats obtenus, nous pouvons confirmer les performances dynamiques et la robustesse de ces commandes vis-à -vis la perturbation extérieure et la variation paramétrique de la machine. Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : KHODJA Djalal Eddine Documents numériques
![]()
Contribution à la commande robuste de la machine asynchrone à double étoile.Adobe Acrobat PDFContribution à la commande d’un système éolien basé sur une génératrice asynchrone double étoile ‘GASDE’. / BENAKCHA Meryem
![]()
Titre : Contribution à la commande d’un système éolien basé sur une génératrice asynchrone double étoile ‘GASDE’. Type de document : texte imprimé Auteurs : BENAKCHA Meryem, Auteur Editeur : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : génie electrique Mots-clés : Eolienne Génératrice asynchrone double étoile (GASDE) Commande vectorielle indirecte à flux rotorique orienté (IFOC) Commande vectorielle directe de couple (DTC) Contrôleurs par modes glissants Contrôleur backstepping Estimation par MRAS Puissance active Puissance réactive Extraction de la puissance maximale (MPPT). Résumé : L'énergie éolienne est une source abondante et propre de l’énergie électrique. Le développement de la technologie éolienne à vitesse variable et à fréquence constante est devenu aujourd'hui un domaine d'intérêt majeur pour réussir une migration rapide et globale vers ce type d’énergie.
Préparé dans le cadre d’une thèse de doctorat, ce travail, comme l’indique son titre, est une contribution à l'étude de la génération de ce type d'énergie à l’aide d’une génératrice asynchrone double étoile (GASDE) reliée au réseau national de fréquence constante (50 Hz).
Dans ce travail, une étude analytique complète d’une chaîne de conversion d'énergie éolienne est présentée. Pour le contrôle de cette chaîne, deux commandes vectorielles sont appliquées pour contrôler indépendamment les puissances active et réactive échangées entre le stator et le réseau. La première commande, indirecte, est basée sur l’orientation du flux rotorique (IFOC) de la machine et la deuxième sur une commande directe de couple (DTC). Les deux types sont réalisées avec capteur pour le premier type et avec et sans capteur de vitesse pour le deuxième type.
Pour transformer en énergie électrique le maximum de puissance mécanique captée par une turbine éolienne, un algorithme de commande (MPPT) est utilisé pour optimiser cette conversion.
Les machines électriques, notamment les machines à induction, possèdent une dynamique non linéaire. Pour cela, leur commande par des contrôleurs conventionnels de type PID n’est pas toujours efficace. Ceci justifie l’utilisation des contrôleurs à modes glissants d’ordre 1 et 2, de type backstepping et hybride pour profiter des avantages que procurent les modes glissants et le backstepping. L’ensemble du système éolien et sa commande sont modélisés et simulés sous environnement Matlab / Simulink. Des études comparatives ont été réalisées entre les commandes à base des régulateurs utilisés à cet effet pour évaluer leurs performances en régimes dynamique et statique. Les résultats montrent que, les commandes proposées (modes glissants d’ordres 1 et 2, backstepping et hybride modes glissants - backstepping) permettent d'obtenir des performances de contrôle nettement améliorées, surtout par rapport à la commande PI conventionnelle
Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : BENALIA Leila Contribution à la commande d’un système éolien basé sur une génératrice asynchrone double étoile ‘GASDE’. [texte imprimé] / BENAKCHA Meryem, Auteur . - [S.l.] : Uinversité Mohammed Boudiaf M'sila, 2019.
Langues : Français
Catégories : génie electrique Mots-clés : Eolienne Génératrice asynchrone double étoile (GASDE) Commande vectorielle indirecte à flux rotorique orienté (IFOC) Commande vectorielle directe de couple (DTC) Contrôleurs par modes glissants Contrôleur backstepping Estimation par MRAS Puissance active Puissance réactive Extraction de la puissance maximale (MPPT). Résumé : L'énergie éolienne est une source abondante et propre de l’énergie électrique. Le développement de la technologie éolienne à vitesse variable et à fréquence constante est devenu aujourd'hui un domaine d'intérêt majeur pour réussir une migration rapide et globale vers ce type d’énergie.
Préparé dans le cadre d’une thèse de doctorat, ce travail, comme l’indique son titre, est une contribution à l'étude de la génération de ce type d'énergie à l’aide d’une génératrice asynchrone double étoile (GASDE) reliée au réseau national de fréquence constante (50 Hz).
Dans ce travail, une étude analytique complète d’une chaîne de conversion d'énergie éolienne est présentée. Pour le contrôle de cette chaîne, deux commandes vectorielles sont appliquées pour contrôler indépendamment les puissances active et réactive échangées entre le stator et le réseau. La première commande, indirecte, est basée sur l’orientation du flux rotorique (IFOC) de la machine et la deuxième sur une commande directe de couple (DTC). Les deux types sont réalisées avec capteur pour le premier type et avec et sans capteur de vitesse pour le deuxième type.
Pour transformer en énergie électrique le maximum de puissance mécanique captée par une turbine éolienne, un algorithme de commande (MPPT) est utilisé pour optimiser cette conversion.
Les machines électriques, notamment les machines à induction, possèdent une dynamique non linéaire. Pour cela, leur commande par des contrôleurs conventionnels de type PID n’est pas toujours efficace. Ceci justifie l’utilisation des contrôleurs à modes glissants d’ordre 1 et 2, de type backstepping et hybride pour profiter des avantages que procurent les modes glissants et le backstepping. L’ensemble du système éolien et sa commande sont modélisés et simulés sous environnement Matlab / Simulink. Des études comparatives ont été réalisées entre les commandes à base des régulateurs utilisés à cet effet pour évaluer leurs performances en régimes dynamique et statique. Les résultats montrent que, les commandes proposées (modes glissants d’ordres 1 et 2, backstepping et hybride modes glissants - backstepping) permettent d'obtenir des performances de contrôle nettement améliorées, surtout par rapport à la commande PI conventionnelle
Diplôme : Doctorat Directeur de thèse : BENALIA Leila Documents numériques
![]()
Contribution à la commande d’un système éolien basé sur une génératrice asynchrone double étoile ‘GASDE’.Adobe Acrobat PDFContribution à La Modélisation Et à La Conception D'un Banc D'essai d'Evaluation Non Destructive Par Courants De Foucault Des Matériaux Composites Anisotropes / SAFER Omar Adib
Permalinkmodeling and control of distributed sources based on multilevel dynamic voltage restorer / Telli abderrahim
![]()
PermalinkModélisation, simulation et commande prédictive d'un système PV connecté au réseau à base d'onduleurs parallèles / Saad BELLA
Permalink